La base de données en ligne

Page d'accueil de la base de données Lucanie antique

Après examen des possibilités techniques, nous avons retenu la constitution de la base de données au moyen du logiciel commercial FileMaker Pro 12, qui offrait à la fois la simplicité et la robustesse nécessaires. Après une série de séances de travail et de réunions de concertation, nous sommes parvenus à l’élaboration définitive de la base de données intitulée « Lucanie Antique ». 

Un grand intérêt a été porté à l’ergonomie de l’utilisation et à la facilité d’accès à l’information. Les trois axes principaux d’enquête (Sites, Objets et Personnages) sont au cœur de l’organisation de l’information, avec une quatrième table (Références) qui gère toutes les références (images, bibliographie, archives) communes aux trois autres. On notera enfin que l’interface de consultation de la base a également été conçue au format iPad afin qu’elle soit facilement accessible au grand public.

L'achèvement de la base de données a été suivi de sa mise en ligne immédiate (à travers le protocole FileMaker Pro 12 Server) sur le serveur offert par le TGE Huma-num, avec lequel un partenariat a été établi (http://www.huma-num.fr/). Pour l’heure, meme si la saisie de l’information a à peine débuté, l’accès à la base de données en ligne déjà ouvert au public et à la communauté de chercheurs qui s’intéressent à la Lucanie antique.

La construction de la base de données a aussi été l'occasion de développer le potentiel du logiciel, notamment en ce qui concerne la Publication Web instantanée FileMaker Pro. Modifiant un script élaboré par Jean Lasnier, A. Duplouy a donc trouvé la solution pour l'affichage en FileMaker WebDirect d'une carte multipoints, générée par Google Maps.

Pour consulter la base de données il n'est pas nécessaire de disposer d'un compte. Il suffit de se connecter en tant qu'invite.

Accès à la base de données en ligne

468

Sites archéologiques

2387

Objets archéologiques

146

Personnes

 

2809

Références bibliographiques

Intervention d'Alessia Zambon et Vincenzo Capozzoli lors de la journée d'étude "Humanités & numérique" organisée en 2014 à l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines

Regarder la présentation de la base de données